C’est quoi la Pentecôte ?

De toutes les fêtes chrétiennes c’est certainement la moins connue. Après le retour de Jésus dans les cieux (la dimension spirituelle où règne Dieu), les disciples de Jésus se retrouvent ensemble à Jérusalem pour vivre une expérience spirituelle promise par Jésus mais aussi par Jean-Baptiste (celui qui a baptisé Jésus).

Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu

Tout à coup un bruit et une présence invisible puissante souffle sur chacun d’entre eux : c’est la présence du Saint Esprit. Cette expérience spirituelle, semblable à un vent violent et chaleureux, se manifesta d’une manière singulière pour les disciples de Jésus. En effet ils pouvaient chanter et prier dans des langues qui leurs étaient étrangères (perse, grec, crétois, égyptien, chinois, arabe…). Cet événement se produisit pendant la fête de la Pentecôte (ou fête des semaines) qui célèbre la moisson dans le calendrier religieux juif. La pentecôte est donc un événement très spirituel.

Cette journée qui arriva 50 jours après la mort de Jésus (pentecôte veut dire « cinquantième jour ») fut un peu comme le baptême du feu de l’Eglise. A partir de cet événement spirituel, le petit nombre de chrétiens réuni en ce lui fût rempli d’un courage et d’un zèle phénoménaux. Si bien que le nombre de chrétiens se démultiplia et se rependit aux 4 coins de la Terre.
Aujourd’hui encore des chrétiens de toutes origines font l’expérience de la présence et la puissance de l’Esprit de Dieu. L’Apôtre Paul, qui fût l’un des principaux messagers chrétiens dans le monde gréco-romain de l’époque, nous invite même (à travers ses écrits aux églises du bassin méditerranéen) à « être continuellement rempli du Saint Esprit« . Donc la pentecôte c’est maintenant tous les jours.

%d blogueurs aiment cette page :