La Bible raconte quoi au juste ?

love-699480_640Comme son nom l’indique la Bible est une vraie bibliothèque. Elle est pleine de différents livres (plus d’une soixantaine) écrits à différentes périodes de l’Histoire par une grande diversité d’auteurs ( des rois, des prophètes, un médecin, un ancien inspecteur des impôts, un apôtre, un jeune dynamique etc…). On y trouve aussi bien des livres poétiques, biographiques, prophétiques. Mais aussi des lettres, une histoire d’amour, des chronologies et des lois…

La Bible est organisée autour de 2 grands ensembles totalement liés l’un à l’autre. Le Premier Testament, très ancien, écrit en Hébreu (la Genèse, Exode, les Psaumes…) contient l’ensemble des écrits fondateurs de la religion juive (le Pentateuque, les prophètes..). Le Nouveau Testament écrit en grec il y a moins de 2000 ans, correspond à la vie et les paroles de Jésus (Les 4 Évangiles), l’histoire des débuts de l’Eglise (Les Actes), des commentaires et des lettres écrites par les premiers chrétiens (les épîtres) et enfin un livre prophétique sur la fin des temps (L’Apocalypse).

Ces Écritures Saintes sont d’une telle richesse qu’elles peuvent éclairer le chemin et nourrir l’âme de n’importante quel être humain. Malgré la diversité de la Bible, Dieu s’y révèle unique et constant dans son projet : restaurer l’image des hommes, les sauver de la mort et les rassembler dans la paix de son royaume.

Le meilleur moyen de lire la Bible c’est de venir tous les mercredis soir à l’Eglise de la Résurrection à 20 heures. Nous ouvrons un passage de la Bible en petit groupe et comprendre ce que Dieu veut nous dire aujourd’hui.

Si vous souhaitez lire la Bible pour la première fois pourquoi ne pas commencer : ici