L’ADN de notre église

De manière générale, l’Eglise n’a pas très bonne presse dans notre pays : elle est souvent perçue comme dépassée, légaliste et ennuyeuse à mourir…c’est-à-dire à notre avis tout le contraire du projet de Jésus-Christ pour son Eglise, et donc du nôtre !

ciel bleu nuages

Présent :
Nous sommes une petite église à taille humaine, assez jeune et en mission à Paris au XXIème siècle. Nous sommes composé de chrétiens de différentes cultures (Espagnole, Allemande, Polonaise, Anglaise, Normande, Bretonne, Malgache, Alsace…) et traditions (Catholique, Anglicane, Evangélique, Luthérienne, Réformée…). Nous nous réunissons chaque semaine pour témoigner de la joie de vivre en vérité avec Dieu. Nous sommes occupé à cuisiner, à prier, à jardiner, à louer Dieu, à bricoler, à comprendre la Bible et célébrer la vie en toutes circonstances. Les membres de l’Eglise peuvent initier des projets ouverts à tous et correspondant aux dons que Dieu leur a donné (soirée de louange, jardinage, cours de swing, fête de la musique, Parcours Duo, un soirée œnologie, grand nettoyage…). Depuis l’été 2023 une famille habite sur place au 4 rue quinault et elle peut vous accueillir pour faire visiter l’église. Nous faisons partie de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) qui réunit depuis 2013 les Eglises réformées et évangéliques luthériennes. Nous sommes aussi membre de la Fédération Luthérienne Mondiale.

Avenir :
Notre rêve est de voir des centaines de personnes se réunir dans ce lieu chaque semaine et expérimenter l’amour de Dieu avec un grand « A »! Notre vision c’est que chacun puisse être renouvelé par le Saint Esprit, le souffle de Vie. Nous pensons que ce renouvellement spirituel n’a pas de limites. En effet la Parole, l’Amour et l’Esprit de Jésus peuvent régénérer la créativité dans les arts, l’éthique dans la vie professionnelle, l’équilibre dans nos familles, la sagesse dans la gestion de nos ressources naturelles et financières…. En somme, nous souhaitons devenir une communauté qui expérimente la vie dans sa plénitude, et sache la partager en devenant une église de témoins.

Histoire :
L’église actuelle (avec l’école attenante) fut construite par les services du Baron Haussmann (un Evangélique Luthérien) sous le Second Empire. L’école élémentaire Protestante et l’Eglise furent inaugurées le 7 janvier 1866 par un culte réunissant à l’époque 400 personnes sur cette Parole Biblique : « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »Cette parole forte est toujours la colonne vertébrale de notre église luthérienne.

Pourquoi une église Protestante Luthérienne ?
Il y a 500 ans, Martin Luther, moine augustin allemand, déclenchait (malgré lui)  une profonde réforme de l’Eglise afin de revenir à l’humilité et la simplicité évangélique. Pour lui l’urgence était de vivre le message originel de la Bible, la liberté et la joie à laquelle le Christ appel tous les Hommes. Pour cela il consacra une bonne part de sa vie à rendre la Bible et les moments en Eglise accessibles à tous. Il renouvela profondément la musique (la louange) et risqua sa vie maintes reprises pour défendre ses convictions. Son message eut un tel impact qu’il donna naissance à un mouvement européen d’abord, puis mondial ensuite, qui transforma durablement la civilisation Judéo-Chrétienne. Cette intuition spirituelle qui devint une révolution fait toujours partie intégrante de notre ADN.

PROJET DE VIE 2020 -2024

Dans la continuité du dernier projet de vie (accueil, prière, voisinage et identité) nous souhaitons mettre l’accent dans les prochaines années sur 3 aspects : la famille, la louange et la création. Ces 3 aspects seront aussi vécus à travers la formations.