Dieu ce grand inconnu ?

heartpixLe concept de Dieu n’est inconnu pour personne. Pourtant chacun a sa petite idée sur la question….et pleins de questions derrière l’idée : Est-ce que Dieu est tout puissant ? Est-ce une chose, une personne, un concept ? Y a t-il un ou plusieurs dieux ? Les religions ne décrivent t-elles pas le même Dieu à sa manière ?…

Vous avez certainement expérimenté Dieu dans votre vie sans le savoir. Vous ne l’avez pas reconnu car vous avez probablement une fausse image de qui Il est ou tout simplement parce que vous ne le connaissez pas personnellement. Vos parents vous on appris à ne pas parler aux inconnus.

Lorsque Napoléon Ier s’étonna de ne voir aucune mention de Dieu dans le traité de cosmologie du Marquis de Laplace, ce dernier lui répondit : « Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse. » Dieu réside en effet dans une autre dimension. Il est donc impossible aux hommes de comprendre ou d’approcher le créateur de l’univers par leurs propres moyens. L’observation de la nature, l’introspection, la logique peuvent nous donner des indices sur l’existence de Dieu mais pas beaucoup plus. Il faut donc que Dieu décide d’intervenir dans notre réalité pour que nous puissions l’appréhender. Il doit se révéler dans notre monde pour se faire comprendre et communiquer avec nous. Pour les chrétiens, Dieu est unique et indivisible mais se fait connaitre de 3 manières différentes (la Trinité) :

  • A notre esprit. Dieu est Esprit et c’est donc assez logique qu’Il intervienne dans le monde par ce biais. Le Saint Esprit est ainsi qualifié car (contrairement aux autres esprits) il provient de Dieu lui même. Tel un parfum ou l’air que l’on respire le Saint Esprit communique Dieu à notre esprit en remplissant notre existence de sa présence .
  • A notre âme. Nous sommes des êtres doués d’une intelligence, d’émotions, d’une volonté, de dons et de souvenirs. Ces caractéristiques invisibles fondent notre personnalité et nous permettent d’être en relation. Dieu se révèle à notre âme comme Père. Nous sommes le fruit de sa volonté, de sa créativité et de son amour. Il nous considère comme ses enfants.
  • A notre corps. Dieu a décidé de prendre une apparence physique humaine pour se révéler à nous. Il s’est fait chaire afin de vivre physiquement au milieu de nous. Se faisant il a pris l’apparence d’un enfant de Dieu, un fils en l’occurrence qui s’appelle Jésus.

En résumé, Dieu est un et indivisible mais se révèle sous la forme de 3 personnes différentes (d’un Père, d’un Fils et du Saint Esprit). On retrouve cet aspect trinitaire chez l’homme : corps, âme et esprit. C’est un peu comme l’eau qui se matérialise sous forme liquide, gazeuse ou solide. On peut aussi comprendre la Trinité en la comparant au soleil qui se manifeste à nous par la chaleur (le touché), la lumière (la vue) et un astre (au loin et intouchable).

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

%d blogueurs aiment cette page :