On n’ira tous au paradis ! Vraiment ?

lalumiere

La célèbre chanson de Michel Polnareff entonnée par toutes les générations depuis, déclare que « nous irons tous au paradis..qu’on y crois ou pas ». Mais de quel paradis Michel parle t-il ? Est-ce que ce paradis existe ? Et si oui est-il réservé aux VIP ou à l’ensemble de la création ?

Pour nombre de nos contemporains la croyance au paradis serai le fruit de notre faiblesse, et notre difficulté à affronter notre finitude et notre mort. Le paradis, comme l’existence de Dieu, serai « une béquille psychologique » pour pallier à cette peur existentielle. Donc pour les athées après la mort il n’y a rien, le néant, le trou noir, comme avant notre naissance avec un squelette en plus. Pourtant dans la mémoire collective le paradis serait un endroit idyllique, éternel, sans souffrance ni corruption. Il serai accessible après la mort par un couloir lumineux selon les témoignages de personnes ayant frolées la mort.

Même si le paradis existe, à qui faire confiance pour le définir et comment y accéder ?
Aucune religion ni philosophie ne s’accordent sur cette question. Une chose est certaine, soit elles sont toutes dans l’erreur, soit une a raison. Mais il est impossible que toutes les religions aient raison sur la question. Pour les chrétiens le paradis est la dimension de la présence même de Dieu ; innondé de sa lumière, de sa gloire et de sa vie.

Une manière de savoir ce qu’il se cache derrière la mort, pourrait venir de quelqu’un qui l’a connait. Jésus a expérimenté la mort clinique pendant 3 jours. Il a même été enterré dans un tombeau une fois son décès vérifié. Mais il est revenu à la vie comme il l’avait prédit. Jésus a dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt« .

Jésus sur la croix en pleine souffrance déclare au bon larron (un voleur et escroc repenti crucifié à ses côtés) qu’il le rejoindra au paradis. Quelle assurance ! Pendant sa vie sur Terre, Jésus a longuement partagé sur  l’existence d’un royaume éternel, mystérieux qui n’est pas de notre dimension. Il a même déclaré qu’il venait à l’origine, lui- même, de ce royaume éternel et qu’il était sur la Terre seulement pour peu de temps avant d’y retourner.

Est-ce que tout le monde souhaite vraiment aller au paradis ?
En effet pour beaucoup, l’idée de passer l’éternité dans la présence de Dieu et sous son règne est un cauchemar. Pourquoi et comment obliger des milliers d’hommes et de femmes détestant l’idée d’un Dieu, à passer l’éternité avec lui ?

Enfin s’il existai plusieurs lieux d’éternités ? Si oui, sont-ils tous aussi agréable que le paradis ? Qui choisi notre destination finale (notre foi, nos actions, Dieu, le hasard…) ?

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le royaume de cieux et la vie après la mort, contactez nous . Nous ne sommes pas l’église de la Résurrection sans raison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :