Nous avons tous une petite voix off qui s’exprime dans notre être intérieur. Il s’agit parfois d’une pensée, d’une critique, d’un commentaire, d’une peur. Il suffit de tourner cette voix vers Dieu. Nous avons été conçu pour communiquer avec nos amis, nos parents, nos collègues et avec Dieu lui-même. La prière est la communication que nous entretenons avec Dieu. Il ne s’agit pas de formules magiques mais bien d’un dialogue entre nous et notre Père qui est dans les Cieux. Il peut s’agir d’une plainte (« mais pourquoi..), d’une demande (« s’il te plait« ), d’une proclamation (« je t’aime« ), d’un remerciement, d’une intercession (pour un tiers).
Les chrétiens sont appelés à prier sans cesse, en tous lieux et en toutes circonstances. Cette prière peut s’exprimer de 1000 manières : en pleurant, en chantant, dessinant, en utilisant la Bible, ses sentiments ou son intelligence.
La prière est importante. Elle permet de remplir notre être de la présence même de Dieu. C’est la respiration de notre esprit. Elle remet de l’ordre dans notre âme, entretient notre relation avec la Trinité et souvent nous ouvre les yeux sur les réalités invisibles. La prière chrétienne se fait donc à Dieu le Père (destinataire), par l’intermédiaire unique de Jésus (canal) et dans l’Esprit Saint (le code). Nous pouvons parfois avoir une réponse rapide et claire (« oui« , « non« , « attend« ) mais aussi parfois tardive et mystérieuse. La réponse de Dieu peut se faire par des images, des versets de la Bible, des situations (les fameuses coïncidences), les autres personnes, une impression, une autre voix off…
Les précautions d’usage sont nombreuses : prier avec foi, pas trop long, avec les bons motifs, attendez vous à Dieu et cherchez sa volonté avant tout (pas la nôtre).
Jésus a enseigné sur la prière et ce qu’il nous dit est simple : Dieu attend ton appel.
Que tout mon être s’exprime à l’Eternel!
Que tout ce que je suis remercie le Dieu saint!
Que tout mon être loue l’Eternel, sans oublier aucun de ses bienfaits.