Nous fêtons chaque année le 25 décembre, depuis plus de 2000 ans, l’anniversaire de celui qui est le point d’équilibre de notre calendrier : Jésus – Christ.
Mais qui est-il au juste ?
Il n’est pas un mythe (son existence est authentifiée). Il n’est pas le fondateur d’une secte, ni d’une religion d’ailleurs (il s’inscrit complètement dans la continuité de la foi juive). Jésus n’est pas un petit bébé dans une crèche, et n’est plus accroché à une croix. Alors qui est-il ? L’incarnation de Dieu sur Terre en fait. Dieu s’est fait Homme pour communiquer et vivre auprès de nous : sa création. C’est un blasphème pour les uns, une vaste supercherie pour d’autres mais c’est la foi de tous les chrétiens : Jésus est à la fois humain et divin. Son prénom signifie « Dieu sauve ».
Comment savoir si Jésus est vraiment important ?
Les actes (miracles, résurrection des morts, guérisons, pardon des fautes..), les paroles (Incroyable de sagesse et d’universalité), les relations (avec Dieu, les plus humbles..) et l’impact qu’il a sur l’Histoire nous conduit à le prendre au sérieux. Il représente l’amour incarné, un idéal et un exemple pour chacun. Jésus a beaucoup expliqué pourquoi il était venu sur Terre. Voici quelques unes de ses paroles : « Je suis le pain de vie », « Dieu est mon Père », « Je suis la Résurrection et la vie » « avant qu’Abraham fût, je suis » « qui m’a vu a vu Dieu »… . L’expérience et les témoignages concordants de millions d’êtres humains depuis des siècles sur son identité nous interpellent aussi.
La Bible enfin nous dévoile de 1000 manières la personne de Jésus. Un exemple parmi tant d’autres :
Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Comment mieux le connaitre ?
Quand on veut connaitre quelqu’un, on prend souvent le temps de se renseigner. La Bible, les livres chrétiens, l’Eglise sont de bonnes sources d’informations en la matière. On peut aussi se rapprocher de ceux qui le connaissent bien: les chrétiens sont quelques milliards sur Terre donc c’est facile. Enfin il faut faire le premier pas et lui demander directement à le rencontrer. Le but de la prière, du Saint Esprit et de la foi c’est justement de nous introduire personnellement auprès de celui qui nous a promis :
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.