La création : la responsabilité de chacun
Dans le premier livre de la Bible, la Genèse, l’être humain est appelé à « dominer » sur la Création. Horreur ! Enfer ! Dès lors, tous les excès sont permis ! Halte non ! À une époque où le rapport de force était inversé par rapport à aujourd’hui : où les bêtes sauvages, les maladies, les éléments étaient autant de rappels de la fragilité de la vie humaine, c’est un appel plein d’espérance de la part de Dieu que cette « domination » sur la Création. De quoi s’agit-il alors ? Il s’agit de garder, de protéger et de faire croître. L’être humain, au premier chapitre de la Genèse, ne mange pas les animaux, mais seulement des fruits des arbres et de la terre, il ne peut donc pas s’agir d’une soumission malveillante de la nature. Le principal « pouvoir » conféré par Dieu est celui de nommer, de donner des noms aux êtres vivants. C’est un pouvoir de relation, de curiosité et d’émerveillement !
Notre église de la Résurrection a donc décidé de répondre à ce commandement de Dieu, en ouvrant ses yeux et ses oreilles pour remettre en question ses pratiques, s’émerveiller, espérer, et en ouvrant sa bouche pour rendre gloire à Dieu.
Découvrez les 3 projets concrets dans les lesquels nous sommes impliqués :
Prière : « Dieu notre Père, rends-nous attentifs et donne-nous la juste préoccupation de la Création. Préserve-nous de l’idolâtrie de tous les progrès. Que l’écologie trouve une place appropriée dans nos vies afin que tu puisses y régner sans partage. »