Depuis la nuit des temps les êtres humains se posent cette question fondamentale : Pourquoi sommes-nous sur Terre ? D’où venons-nous ? Est ce qu’il y a un au-delà ? Ces questions sont tout à fait légitimes. Elles font échos à une aspiration profonde dans notre être intérieure qui se révèle dans les grands tournants de notre vie ou de l’actualité (comme après les attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015 par exemple). La foi chrétienne offre justement un cadre précis et des réponses claires à toutes ces questions. Les philosophes et les théologiens chrétiens enrichissent ce débat depuis 2000 ans.
Le sens de notre vie dépasse de loin notre nombril.
Mon épanouissement personnel, ma paix intérieure, mon bonheur, ma famille, ma carrière ne sont pas les bons panneaux d’indications pour connaitre le véritable sens de nos existences. De la même manière que nous n’avons pas choisi de naître, ni la famille qui nous a accueilli dans ce monde nous ne pouvons choisir le sens de notre vie. Celui-ci s’impose à nous et à tous. Selon notre société consumériste, le sens de la vie serai d’avoir les moyens de nos rêves, du succès en amour, dans sa carrière professionnelle et de posséder le confort le plus moderne. Jim Carrey, le célèbre acteur comique américain déclarait à un journaliste récemment « je pense que tout le monde devrait être riche et célèbre et que chacun devrait faire tout ce qu’il rêve de faire depuis toujours et le plus rapidement possible surtout !« . « Et pourquoi rapidement ? » lui demande le journaliste. « Afin que chacun puisse se rendre compte rapidement que ce n’est pas la réponse » lui rétorque l’acteur. Mais quelle est la réponse alors ?
Nous ne sommes pas sur Terre par hasard.
Notre existence n’est ni une erreur, ni un accident ou une coïncidence. Elle est le fruit d’une volonté. Seul un artiste peut nous expliquer le pourquoi du comment de son oeuvre tout comme un inventeur de génie sa nouvelle machine extraordinaire. De la même manière il nous faut poser la question du sens de la vie à celui qui détient « les droits intellectuels » de celle-ci. Et le créateur de la vie sur Terre c’est Dieu. Tout cela est bien en théorie mais encore faudrait-il pouvoir l’approcher, comprendre son langage et pouvoir lui adresser nos questions. Quelle ambition et par où commencer ?
« Je suis le chemin, la vérité et la vie »
Il y a 2000 ans déjà, des hommes et des femmes demandèrent à Jésus de leur montrer Dieu car ils souhaitaient enfin avoir les réponses à leurs questions. Jésus répondit de manière surprenante. En effet cet homme en apparence ordinaire déclara « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient à Dieu que par moi » !
C’est l’expérience de millions de chrétiens. C’est en découvrant qui est Jésus et surtout en le rencontrant personnellement dans notre vie que nous pouvons enfin commencer à dialoguer avec l’Auteur de la vie. C’est en écoutant ses paroles que notre histoire, notre présent et notre avenir prennent tout leur sens. C’est en vivant en communion avec lui que notre corps, notre âme et notre esprit vivent en harmonie.
L’Eglise de la Résurrection à Paris peut offrir un lieu pour faire cette rencontre, vivre en cohérence avec soi et dialoguer avec Dieu.