S’il y a bien une valeur qui ne se démode pas c’est l’amour. On le chante, le célèbre, le recherche, le joue ou le fait. Pourtant personne ne semble être rassasié ou vraiment pouvoir le définir. Est-ce que l’amour est un sentiment, un engagement, un mythe. Est-ce que la source de l’amour est charnelle, psychologique ou spirituelle ?
Comme le disait shakespeare : « L’amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l’âme. » La langue française est bien pauvre pourtant pour exprimer la multitude des facettes que revêt cette réalité. On « aime » son chien comme son nouveau t-shirt ou sa maman, avec le même mot.
Qui pourra nous résumer la largeur, la profondeur, la longueur de l’amour ? Aussi surprenant que cela puisse paraître la réponse se trouve dans la Bible. A travers ses saintes pages c’est bien l’histoire liant le Dieu-Amour avec l’humanité faite à son image qui est en jeu. La citation biblique qui résume l’ensemble de l’ouvrage se trouve en Jean 3. 16 :
« car Dieu a tant aimé sa création qu’il a donné son Fils Unique… ».
Dieu est amour (agape dans la Bible). L’amour n’est donc pas un sentiment, ni une émotion passagère ou tenace. L’amour n’est pas dans le pré mais vient de Dieu lui-même. Dieu est amour, il en est donc la source ultime et inépuisable. C’est lui qui en a la propriété intellectuelle.
Pour comprendre toutes les facettes de l’Amour il faut bien comprendre son grec biblique (langue du Nouveau Testament) et comment Dieu nous a créés. Nous sommes par essence des « êtres relationnels ». Il est donc « naturel » que Dieu ai voulu notre vie comblée de relations reflétant son Amour.
Dès la naissance nous sommes supposés être baignés de l’amour de notre famille puis de nos amis (En Grec biblique il s’agit de l’amour filio qui a donné fille, fils, filiation…). Ensuite nous nous attachons selon la Bible à notre conjoint par l’amour eros (d’où le terme érotique). Par la suite nous reproduirons ce que nous avons expérimenté mais comme parent : l’amour filio ( l’attachement à sa famille). Enfin et surtout il existe l’amour agape. Celui-ci correspond à l’attachement à Dieu. Cette relation d’amour est accessible à toute l’humanité depuis que Dieu s’est fait homme (en Jésus) et qu’Il a accompli l’acte d’amour suprême à notre regard : son sacrifice vivant (la croix).
Pour chaque relation il existe une forme d’amour différente mais la même source. Alors si vous manquez d’amour allez recharger vos batteries à la bonne source.
Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4.8)